Nov
02
Comment le RDS peut-il être utile à l’autoradio android trafic 2 ?

Le RDS ou Radio Data System combine la conduite intuitive avec les possibilités de la radiodiffusion. L’une de ses fonctions clés permet en effet de partager des informations de trafic à travers les stations FM. Le tout se fait avec un impact de fonctionnement réduit et un faible taux d’erreur de données. Trouvez les meilleurs autoradio au prix abordable grâce à nos conseils.

Partager des informations de trafic à travers les stations FM

Le Radio Data System est une forme de canal de codage de données conçu pour fonctionner en conjonction avec des émissions de radio FM commerciales. Il a été développé pour la modulation de fréquence (FM) par l’Union européenne de radiodiffusion (EBU) et ses pays membres.

L’une des caractéristiques les plus importantes du RDS est le canal dédié aux messages routiers (TMC). Ce dernier fournit aux automobilistes les dernières informations sur le trafic en superposant des données inaudibles sur les stations FM existantes. Le TMC est une fonctionnalité supplémentaire du RDS qui vise à fournir une meilleure méthode de transmission des informations sur le trafic. Un autoradio cd pas cher peut recevoir les messages routiers d’un RDS.

Les informations routières transmises aux automobilistes déclenchent un affichage ou un synthétiseur vocal sur l’autoradio android trafic 2. Les messages entrants sont stockés dans la mémoire de l’autoradio. Ils peuvent être choisis par l’utilisateur selon des numéros de zone ou de route.

Les radios conventionnelles ne peuvent pas décoder les signaux RDS-TMC sans un décodeur spécial ajouté. L’autoradio android trafic 2 est toutefois préalablement équipé de ce type de décodeur.

La technologie de base permet à une radio d’indiquer si la station syntonisée diffuse ou non des informations routières dans sa programmation. Elle définit aussi à quel moment ses informations sont diffusées. L’autoradio android trafic 2 pourra ainsi se syntoniser au moment opportun sur les stations de radio FM qui diffusent des informations routières.

La fonction RDS permet aussi de configurer les données de trafics comme critère de recherche lors de la syntonisation. L’autoradio gps ne s’arrêtera ainsi que sur les stations qui diffusent ce type d’information.

Impact de fonctionnement réduit et faible taux d’erreur de données

Le RDS a établi à travers plusieurs tests opérationnels qu’il était un système robuste. Ses paramètres ont été sélectionnés dans la perspective d’un impact minimum sur le fonctionnement du canal principal d’une station radio. Ils ont aussi été optimisés avec l’idée d’un faible taux d’erreur sur les données.

Le débit de données RDS est a priori toujours faible. Cela peut toutefois toujours être amélioré en utilisant la fonction Traffic Message Channel (TMC) ou le FM-SCA haute vitesse. La fonction TMC est capable de multiplexer de nombreux canaux RDS sur différentes stations de radio. Chacune de ces stations peut être définie pour une région géographique spécifique. Cela permet d’exploiter la capacité de données limitée des différents canaux RDS de manière plus efficace.

Le déploiement RDS-TMC exige uniquement un accord entre l’opérateur de l’onde sous-porteuse et une station radio donnée. Aucune approbation réglementaire venant d’une agence gouvernementale n’est requise à cette fin. Les stations FM en elle-même existent déjà. L’investissement en capital requis pour avoir des sous-entreprises à l’antenne ne sera pas ainsi très conséquent.

Aucune licence n’est également requise puisque la sous-entreprise est considérée comme un service subsidiaire d’une titulaire de licence de radiodiffusion existante. La station de radio n’a même pas à informer la commission fédérale de communication qu’elle compte ajouter une sous-porteuse à son signal. Aucune réglementation ne peut régir l’utilisation de la sous-porteuse de diffusion tant que cette dernière n’est pas utilisée à l’appui d’une activité.  Découvrez avec nous les voitures électriques et les voitures hybrides, afin de faire vos choix lors d’un futur achat de voiture.