Avr
14
Comment choisir une station recharge voiture électrique ?

Vous avez deux choix en particulier concernant l’achat d’une station recharge voiture électrique. La première option est de vous acheter pour des modèles portables de station de recharge à domicile. La deuxième consiste quant à elle à se procurer une station de recharge domestique à conception fixe.

Modèles portables de station de recharge à domicile

Une station recharge voiture électrique en version portable correspond à une conception de niveau 1. Il délivre une charge lente à un courant alternatif de 16 A. La plus haute puissance que vous pourrez atteindre est de 1,92 kW compte tenu de la tension standard est de 120 V. Dans ces conditions, une berline électrique moyenne ne se chargera qu’au bout de 12 heures. Vous aurez toutefois la commodité d’un chargeur portable à domicile pour votre véhicule électrique.

recharge voiture électrique

Un chargeur portable typique est muni d’une protection interne contre les surtensions et les courts-circuits. Le circuit se ferme uniquement si le connecteur est dans la prise du chargeur. Un tel appareil peut être acheté pour un usage domestique et son prix moyen oscille autour de 250 euros. Munissez d’un autoradio Trafic 2 avec RDS, et recevez en permanence les infos sur votre appareil.

Station de recharge domestique à conception fixe

Les stations de recharge voiture électrique de niveau à conception fixe correspondent aux niveaux 2 et 3. Le niveau 2 a une puissance de crête de 7 à 9 kW pour 30 A à 40 A et une tension de 240 V. Les modèles conçus pour un usage domestique coûtent à partir de 300 €. Le flux de courant électrique est variable. Un convertisseur à l’intérieur de la voiture va toutefois le redresser avant de l’introduire dans la batterie. Cette dernière devrait notamment se remplir à 100 % en 4 heures de charge continue si sa capacité va jusqu’à 24 kW.

recharge voiture électrique

Le niveau 3 est quant à lui l’option la plus puissante que vous puissiez pour une station de recharge voiture électrique à usage domestique. Un tel équipement peut fournir un courant supérieur à 100 ampères à une tension de 600 volts. Il est surtout recommandé pour un véhicule dont la batterie a une capacité de 50 kW. Pour vous qui hésitez sur le choix de l’électrique, Ferrari présente deux voitures thermique et hybride.

Les stations de niveau 3 peuvent recharger une batterie de véhicule électrique à 80 % en seulement une demi-heure. Vous ne pourrez pas toutefois utiliser pleinement la voiture à cette quantité de charges, car elle n’est pas complète. La voiture s’éteindra alors automatiquement au bout de quelques kilomètres. C’est dans cet optique que certain constructeur propose la voiture hybride verte comme une solution plus autonome que l’électrique.